Ressources biologiques

Animalerie d’élevage et d’expérimentation d’animaux transgéniques :

Le service de l’animalerie, classée A2, se compose de plusieurs zones distinctes : une zone d’élevage EOPS (Excempt d’Organisme Pathogène Spécifique), une zone d’hébergement “conventionnel propre” accueillant les animaux en expérimentation, une zone NOD-SCID aux souris immunodeficientes en isolateur, une pièce dédiée à l’étude de la chronobiologie et une pièce donnant accès au système IVIS pour procéder à de l’imagerie sur petites animales.

Trois techniciens gèrent ces zones en assurant le bon accès à la nourriture, à l’eau ainsi qu’au bien-être animal. De l’enrichissement est présent dans chaque cage et est régulièrement renouvelé pour une meilleure stimulation de l’animale et une diminution des troubles du comportement.

L’équipe d’animalier est aussi impliquée dans les projets expérimentaux en conseillant et portant leur assistance technique aux différentes équipes de recherche durant la mise en place d’élevage de souris transgéniques ou de manipulation expérimentale.

Service ressources biologiques

Responsable scientifique et technique

Benoit Peuteman

Hôpital Paul Brousse
Bâtiment Lavoisier
16 avenue Paul Vaillant Couturier
94 800 Villejuif

Email : benoit.peuteman@inserm.fr

Toute l’animalerie est équipée de portoirs ventilés Tecniplast reliés à des unités de ventilations Smart Flow. Pouvant accueillir souris ou rat.

Cet ensemble permet une ergonomie optimale pour l’utilisateur ainsi qu’une protection accrue pour l’animale, autant en terme de bien être (maitrise du flux d’air, cage plus grande) qu’en terme de protection biologique.

L’environnement se veut standardisée pour des résultats reproductibles et une recherche plus performante.

Chaque pièce est aussi équipée d’une hotte de change et de manipulation avec flux laminaire, respectant la classe ISO4 avec une excellente barrière de protection pour chaque utilisateur.

Une pièce est dédiée aux isolateurs afin d’accueillir les souris immunodéficientes.

Une autre pièce d’hébergement est équipée d’armoires de chronobiologie.

Deux pièces de laboratoires et d’examens sont présentes au sein de l’animalerie et offrent les équipements suivant :

  • Hottes de manipulation
  • Paillasse
  • IVIS Spectrum pour étude de bioluminescence et fluorescence
  • Postes d’anesthésie gazeuse à l’isoflurane
  • Centrifugeuses, balances, microscopes, poste de perfusion, etc…

Chaque équipement et pièce sont soumis à réservation pour un confort de travail et une organisation optimale pour chaque utilisateur.

Les services et les prestations proposées aux équipes sont les suivants :

  • Maintient et mise en place des lignées murines
  • Accès à la zone d’hébergement
  • Accès aux pièces d’examen
  • Accès aux équipements disponibles

L’équipe d’animalier se charge de l’entretien des cages, du bien-être des animaux et du bon accès à la nourriture et à l’eau. Chaque personne est aussi formée aux différents prélèvements ou injections et vous accompagnera dans chaque manipulation ou expérimentation.

Pour les tarifs en vigueur merci de contacter le responsable de l’animalerie.

En cours…